à propos

Le mot du président

Installations solairesdans une ZAE à Konseguela au Mali  © GERES

« Le monde évolue, les mutations s’accélèrent dans tous les secteurs économiques. L’innovation, aussi bien technologique, organisationnelle, sociale,… est la clé pour renforcer l’efficience des entreprises dans le respect de notre planète.
Avec mon groupe et l’ensemble de mes collaborateurs, je souhaite devenir un accélérateur de transformations respectueuses de l’environnement et de justice sociale. Dans ces deux domaines, on ne peut plus se contenter de belles paroles. Il faut agir, agir ensemble au-delà de nos différences, de nos origines. 

Les actions de JAD s’inscrivent dans cette ambition. Nous le démontrons régulièrement à travers nos réalisations. Collaborateurs, clients, partenaires et soutiens, j’espère que vous serez toujours avec moi pour penser qu’ensemble, nous pouvons agir et impacter durablement notre monde. »

Notre histoire

Diplômé de l’Institut des Mines-Télécom Business School en 2003 en France, Moussa Bagayoko débute sa carrière en tant que Consultant dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Après 6 ans de conseil dans de grands groupes internationaux, il décide de lancer sa première société spécialisée dans l’énergie et le digital en 2010. Très attaché à son pays d’origine, il crée, 3 ans plus tard, un centre de formation sur les métiers de l’énergie et du développement durable au Mali. S’en suivent d’autres initiatives entrepreneuriales avant de créer JAD Holding en 2019 pour renforcer les synergies et accélérer le développement du nouveau groupe.

notre vision

JAD Holding accompagne les dynamiques européennes et africaines en investissant dans des activités économiques essentielles à une société durable et responsable. Ces activités ont deux points communs : l’innovation et le digital. Nous sommes convaincus du caractère indispensable de ces facteurs pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’affaires résilients, inclusifs et tournés vers l’avenir.

Le groupe opère déjà dans les secteurs de la transition énergétique et de l’accès à l’énergie. Nous étendons progressivement nos interventions à d’autres secteurs, notamment la formation professionnelle, la santé et l’agroalimentaire, sans nous y restreindre.

Ces secteurs ont plusieurs points communs majeurs :

  • En facilitant leur accès, nous contribuons, à notre échelle, à donner à chacun les moyens d’être maître de son destin ;
  • Ils rencontrent de véritables disruptions du fait des innovations technologiques et numériques ;
  • Ils sont au cœur de la prise de conscience des conséquences écologiques des actions humaines sur la terre et les sociétés.

En choisissant d’investir dans ces secteurs stratégiques pour l’Afrique et l’Europe, nous voulons créer un maximum de synergies durables entre et pour les deux continents, tout en respectant les sociétés et les valeurs qui leur sont propres.

Nos activités marchandes prennent la forme de créations, co-créations de sociétés nouvelles avec les porteurs de projets et de prises de participations dans des sociétés existantes. Par ailleurs, nous nous impliquons dans le développement de projets associatifs à caractère social ou environnemental, sous la forme de mécénat de compétences et de recherche de financement.

D’autre part, désireux de toucher plus directement des populations en situation de précarité, nous nous impliquons également dans le développement de projets associatifs à caractère social ou environnemental, sous la forme de mécénat de compétences et de mobilisation de financement.

Notre historique